Capsulite retractile

La capsulite rétractile, ou « épaule gelée », est une pathologie inflammatoire qui affecte l’articulation de l’épaule, causant douleur, raideur et une perte progressive de mobilité. Cette affection, bien que souvent transitoire, peut durer plusieurs mois, voire des années, et nécessite une prise en charge spécifique pour améliorer la qualité de vie des patients et restaurer les mouvements de l’épaule. Voici un aperçu des symptômes, des causes et des options de traitement de cette pathologie.

Le patient va connaître plusieurs stades, de la gêne douloureuse (à l’habillage par exemple) au blocage. Les mouvements augmentent l’intensité de la douleur, et le patient va progressivement limiter ceux-ci jusqu’à la phase de blocage à proprement dit avec une limitation très importante de toutes les amplitudes ; abduction, adduction, rotation.

Le volume de la capsule articulaire diminue en même temps qu’une inflammation synoviale très marquée. De plus, la capsule tend à se fibroser.

À l’examen macroscopique, la capsulite rétractile correspond à un épaississement, un raccourcissement et à une sclérose de la capsule articulaire gléno-humérale ; le raccourcissement est tel qu’il est impossible d’écarter les deux surfaces articulaires (on peut les écarter d’1 cm sur une épaule saine).

La capsulite rétractile est une pathologie qui dure entre 6 mois et deux ans dans la majorité des cas.

La thérapie LightForce est le traitement de choix de cette affection

L’effet anti-inflammatoire

Elle réduit le niveau de protéines inflammatoires et stimule l’activité de phagocytose des cellules neutrophiles et des macrophages.

On observe une réduction de la concentration des Cytokines pro-inflammatoires et un effet sur les médiateurs de l’inflammation comme la bradykinine.

La thérapie laser a un effet sur la synthèse des prostaglandines, sur les Cytokines, les chemokines et sur les hormones de croissance.

Par le mécanisme de transduction, la lumière laser augmente le potentiel d’action des nocicepteurs, rendant leur dépolarisation plus difficile.

L’effet anti-douleur

Par le mécanisme de transmission, l’irradiation laser de la thérapie LightForce diminue la vitesse de conduction des nerfs afférents périphériques de la zone traitée, retardant la transmission de l’information. On obtient aussi un effet de GATE CONTROL car la stimulation laser de la thérapie LightForce via les neurones AlphaBeta, inhibe la transmission de la douleur.

Par le mécanisme de modulation, l’irradiation laser stimule et augmente la sécrétion d’endorphines.

Dès les deux premières séances, l’inflammation et la douleur vont fortement diminuer, permettant au thérapeute de mobiliser l’épaule avec une angulation plus importante. Il est préconisé de faire deux séances par semaine les trois premières semaines. Le patient constatera une évolution rapide de récupération de ses mouvements.

Il est bien sûr impératif d’associer dans la même séance la thérapie fonctionnelle avec la thérapie LightForce.

Les thérapeutes ont constaté que le protocole de thérapie fonctionnelle combinée avec la thérapie LightForce permet d’obtenir une guérison rapide.

  • Temps de traitement : Environ 7 minutes
  • Nombre de séances : Plus ou moins 10 à 15 séances suivant les cas.

La thérapie LightForce comme traitement de choix

  • Lightforce